Fibre optique : pensez à basculer vers la fibre avant janvier 2026 !

Après 50 ans de services, le réseau cuivre va fermer. À Biesheim, ce sera le 27 janvier 2026. Tout le monde est concerné. Chacun doit donc prendre attache avec un fournisseur d’accès internet afin de basculer vers la fibre. Rapprochez-vous de votre opérateur pour être accompagné dans cette transition.

Bye bye l’ADSL, tout le territoire bascule sur le Très Haut Débit pour tous.

La fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et d’internet. Bien au contraire ! L’accès à internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique.

Dois-je changer d’abonnement ?

En ce qui concerne le grand public, les offres sur le réseau cuivre (téléphonie et/ou internet) sont remplacées par un abonnement Fibre ou une autre technologie. Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone actuel en demandant la portabilité.

Concrètement, combien est-ce que cela coûte ?

Cela dépendra de l’offre que vous choisirez lorsque vous basculerez et également de l’opérateur choisi.

Dois-je m’attendre à une baisse de qualité de ma connexion ou des conversations ?

Non, bien au contraire, la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre. Les communications “voix” sont bien meilleures.

Que se passe-t-il lors de la fermeture technique du cuivre si je ne suis pas passé à la fibre ou sur une autre solution ?

Si, malgré les sollicitations de votre opérateur, vous refusez de migrer vers une offre de substitution, alors votre accès sera coupé lors de la fermeture technique et votre contrat sera résilié. Ainsi, vous n’aurez plus accès à vos services sur le réseau cuivre (téléphonie fixe, accès à internet, télévision). C’est pourquoi vous devez impérativement faire le nécessaire suffisamment en amont de cette date si vous souhaitez conserver vos services.

Articles similaires