Offres d’emploi

Retrouvez ici toutes les offres d'emploi de votre ville

20241105 Offre d’emploi responsable du pôle technique

  • Responsable du pôle technique

    La Ville de BIESHEIM, située le long du Rhin, au sein du territoire du Pays-Rhin Brisach, à 20 km de Colmar dans le Haut-Rhin se caractérise par sa qualité de vie et son dynamisme.

    Pleinement engagée et sensible aux évolutions sociétales, l’équipe municipale oriente sa politique de Ville avec le souhait pérenne d’optimiser le bien-être à BIESHEIM.

    La Ville de BIESHEIM est attractive et se démarque notamment par ses principaux atouts, son bassin industriel, ses commerces, ses services à la personne, son dynamisme associatif, sa politique évènementielle et son offre culturelle, sportive, de loisirs et éducative.

    La collectivité s’implique afin d’assurer un service public de proximité qualitatif.

    La politique de la Ville est axée sur une gestion de projets prenant en compte les enjeux d’aujourd’hui, notamment environnementaux et sociétaux, et contribuant à construire demain.

    La Ville de BIESHEIM recherche son responsable du pôle technique, aux savoirs être et faire permettant de fédérer et mobiliser les ressources humaines ainsi que de favoriser un travail qualitatif et collaboratif.

    Venez contribuer au service public, apporter votre expertise en pilotant le pôle technique de la Ville de BIESHEIM au poste de :

    Responsable du pôle technique

    Date limite de candidature : 5/12/2024

    Date prévue du recrutement : meilleurs délais                                            

    Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel

    Catégorie : A ou B

    Filière : technique

    Cadres d’emplois : Ingénieurs territoriaux / Techniciens territoriaux

    MISSIONS

    En collaboration avec la Direction Générale des Services, vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble du pôle technique regroupant les services et effectifs suivants :

    • Centre Technique Municipal (1 responsable de service et 9 agents) ;
    • Propreté du patrimoine bâti (1 responsable de service, 3 chargées de propreté et 4 ATSEM) ;
    • Appui administratif (1 assistante administrative).

    En votre qualité d’expert, vous pilotez les projets techniques de la collectivité, d’entretien, de construction, de rénovation, d’urbanisme et de préservation du patrimoine et des espaces publics.

    Doté(e) de fortes compétences managériales et relationnelles, vous êtes coutumier de la conduite du changement et de projets complexes et transversaux. Vous savez motiver vos collaborateurs, communiquer et donner du sens à leur action.

     

     

     

    Vous êtes notamment chargé(e) des missions principales suivantes :

     

    Pilotage managérial du pôle technique

    • Encadrer, manager, piloter les services et développer les compétences des agents (tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits, suivi de la formation des agents…) ;
    • Assurer et suivre la sécurité professionnelle des agents et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
    • Assurer le suivi de l’activité du service par la création d’outils tels que des tableaux de bord, plannings… ;
    • Rendre compte, à la direction et à l’autorité territoriale, du fonctionnement des services par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques ;
    • Favoriser les partenariats interservices et les relations avec les opérateurs publics, privés, les commerçants et les citoyens.

    Mise en œuvre des projets techniques

    • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine ;
    • Conseiller et assister dans la définition des choix en participant aux réunions et commissions travaux ;
    • Participer à l’élaboration budgétaire, contrôler son exécution et suivre avec rigueur les dépenses de fonctionnement et d’investissement ;
    • Programmer, concevoir et réaliser les projets neufs et de restructuration (bâtiment, VRD et espaces publics) ;
    • Assurer les consultations des entreprises et prestataires, rédiger les marchés, établir les rapports d’analyses, proposer les attributions et suivre les réalisations ;
    • Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance ;
    • Planifier et coordonner les travaux réalisés en régie et les opérations sous maîtrise d’œuvre externalisée ;
    • Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux ;
    • Superviser l’entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules.

    Développement de la politique communale en matière d’urbanisme et d’aménagement durable

    • Suivre l’instruction des autorisations d’urbanisme ;
    • Contribuer aux réflexions, piloter la planification urbaine en s’inscrivant dans une démarche axée sur un développement durable ;
    • Etablir un plan d’actions permettant de réaliser des économies d’échelle au travers d’un programme d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine bâti.

    PROFIL RECHERCHE

    Niveau d’études/expérience

    • De formation technique, idéalement titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master ;
    • Expérience significative sur un poste similaire.

    Savoir-être

    • Sens du service public ;
    • Autonomie, rigueur, discrétion, esprit d’équipe et sens de l’écoute ;
    • Connaissances des règles des marchés publics et des finances publiques locales ;
    • Aptitudes organisationnelles et capacité à piloter plusieurs projets simultanément ;
    • Aptitudes managériales (encadrement et motivation d’équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement…)
    • Très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
    • Disponibilité.

    Savoir-faire

    • Maîtriser les domaines techniques liés au poste (bâtiment, VRD et espaces publics) ;
    • Connaissance de la réglementation liée à l’urbanisme : foncier, droit des sols, habitat/logement, environnement ;
    • Disposer de connaissances en finances publiques et juridiques, notamment relatives à la commande publique ;
    • Assurer la bonne coordination des études et des travaux.

    CONDITIONS DE TRAVAIL

    Lieu d’affectation :                 Mairie de BIESHEIM

    Service d’affectation :            Pôle Technique

    Temps de travail :                              Travail à temps complet (35h), aménagement du temps de travail sur 36h

    Les horaires sont-ils fixes :     Oui. Modifiables selon les nécessités de service

    Equipement :                                      Port des Equipements de Protection Individuelle, lors de visites terrain.

    POSITIONNEMENT DU POSTE

    Rattachement hiérarchique : Direction Générale des Services

    AVANTAGES LIE(S) AU POSTE

    • RIFSEEP et 13e mois ;
    • Titres restaurant, prestations Groupement d’Action Sociale (GAS) / Amicale du personnel communal ;
    • Participation aux protections sociales complémentaires santé et prévoyance ;
    • Prise en charge partielle des frais de transport en commun selon la réglementation en vigueur ;
    • Télétravail envisageable ;
    • Mise à disposition d’un véhicule de service.

    CANDIDATURES

    Merci d’adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae.
    Par courriel : mairie@biesheim.fr

    Pour toutes informations complémentaires, contacter le service ressources humaines au 03 89 72 01 48.

Documents téléchargeables

Urbanisme

Publicité des actes

Contact & accès

Services municipaux

Conseil municipal

Commissions communales

Actualités

Marchés publics

Magazine communal

Démarches utiles

Paiement en ligne